Apprendre à être au présent

"Là où sont mes pieds, je suis à ma place."

Avoir conscience de ce que l'on fait, "habiter" le présent, permet de déconnecter le flot des pensées, que ce soit des anticipations négatives ou des jugements culpabilisants. De nombreuses philosophies préconisent d'appréhender la vie " ici et maintenant". Le présent est bien la seule dimension sur laquelle nous avons prise! Notre vie n'est jamais que du présent qui se déplace: le passé s'est évanoui et le futur est un mirage. Cette évidence nous passe pourtant régulièrement sous le nez...

 


Ralentir

La respiration consciente et volontaire, plus lente que la respiration habituelle, est sans doute le meilleur "ralentisseur" que l'on connaisse. Notre corps, habitué aux coups d'accélérateur du stress, est aussi doté d'un excellent frein. Vous pouvez le mobiliser en quelques instants. Il existe une palette de respirations conscientes, mais le premier élément à intégrer est qu'il faut respirer lentement, c'est- à- dire sur un rythme qui produit une inspiration sur un temps de 5 secondes, et une expiration sur le même temps. 

Relâcher

En suivant ce rythme au-delà d'une dizaine de respirations (ce qui prend moins de 2 minutes) le cortex intègre cette information de manière positive et inhibe le réseau nerveux sympathique de réaction au stress. Il active dès lors le système alternatif, le parasympathique, qui produit des sensations de constance et de régularité au niveau des grandes fonctions vitales: respiration, système cardiovasculaire... Les symptômes d'alerte du stress s'amenuisent et le corps relâche naturellement la pression - y compris sur les muscles, qui n'ont plus besoin de maintenir une tension préalable à l'action.


Exercice: la voie du Souffle

  1. Installez-vous sur un siège en décroisant les jambes et pieds, qui reposent sans efforts sur le sol; relâchez vos épaules.
  2. Ressentez les points d'appui de votre corps, puis faites trois respirations en exagérant l'expiration, comme un profond soupir.
  3. Fermez les yeux et observez votre respiration, sans jugement. Mettez-vous dans l'instant présent : inspirez quand vous en ressentez le besoin, et expirez au moment où cela devient nécessaire.
  4. Soyez attentif à votre souffle: lorsque vous inspirez, réalisez que l'air entre doucement pas vos narines; lorsque vous expirez, l'air quitte votre corps par votre nez ou votre bouche. Respirez lentement en prenant conscience du trajet de l'air; accompagnez le passage jusqu'au bout.
  5. Observez les points de tensions de votre corps. Ecoutez-le!
  6. Terminez par quelques étirements, frottez vos mains l'une contre l'autre.

Interrogez-vous sincèrement : en étant dans cette présence à vous-même, avez-vous trouvé le temps long? Avez-vous pensé à autre chose? Comment vous sentez-vous là maintenant? Quelles émotions éprouvez-vous?

 

Plus vous vous essaierez à cet exercice de présence et plus vous allez développer votre attention.

Vous avez trouvé le bouton pause!